nounpopulus

nounpopulus

L'esclavage et le viol des captives en islam.

Mohamed autorisait à ses compagnons, en guise de butin de guerre, de réduire en esclavage les femmes des tribus sur lesquelles ils remportaient la victoire, mais aussi d'avoir des rapports sexuels avec elles sans consentement.


Source I : Le Coran.


Coran 70:22-30 "... et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat] pour le mendiant et le déshérité; et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution, et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur; et qui se maintiennent dans la chasteté et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables."

Coran 23:5-6 5 "et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer."

Coran 33:50 50 "Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées [...] Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Source II - Les hadiths.

Sahih Muslim, Livre 8, 3371.

Abu Sirma dit à Abu Sa'id al Khadri :

« Ô Abu Sa'id, as-tu entendu le messager d'Allah mentionné al-'azl ? Il dit : Oui, et il ajouta : Nous sommes partis avec le Messager d’Allah en expédition contre les Bi’l- Mustaliq et nous avons pris comme captives d’excellentes femmes arabes et nous les désirions, car nous souffrions de l’absence de nos femmes mais en même temps nous en désirions une rançon. Nous avons alors décidé d’avoir des rapports sexuels avec elles mais en observant le ‘azl (coïtus interruptus). Nous avons demandé au Messager d’Allah si cela était permi et il dit : Cela importe peu si vous le faites ou non :  chaque âme qui est destinée à naître jusqu'au Jour de la Résurrection, naîtra. »

Sahih al-Bukhari, Volume 5, Livre 59, 459.

Narré par Ibn Muhairiz :

« J'entra dans la mosquée et aperçu Abu Said Al Khudri et m'assis près de lui et lui demanda à propos d'al-'azl. Abu Said dit : "Nous sommes partis avec le messager d'Allah en expédition militaire contre les Banu Mustaliq, et nous avons reçu des femmes arabes comme captives, et nous les désirions car le célibat commença à nous peser et nous adorions faire le coitus interruptus. Nous avons dit : Comment pouvons nous le pratiquer si nous ne demandons pas d'abord au messager d'Allah qui est présent parmi nous ? Nous avons demandé au prophète et il dit : "Il serait mieux pour vous de ne pas le faire, car toute âme destinée à naître (jusqu'au jour de la Résurrection), naîtra. »

Sahih al-Bukhari : Volume 7, Livre 62, 137.

Narré par Abu Said Al-Khudri :

« Nous avons eu des femmes captives en guise de butin de guerre, et nous avons pratiqué le coitus interruptus avec elles. Nous avons donc demandé au messager d'Allah à ce propos et il dit :"Vous avez vraiment fait cela ?" En répétant la question trois fois. "Aucune âme est destinée à exister, sauf celle qui est destinée à naître, jusqu'à jour de la Résurrection."

Titre du chapitre 29 de Sahih Muslim dans la collection des hadiths :

« Il est permis d'avoir des rapports sexuels avec une femme captive après qu'elle soit purifiée (après une période de menstruations) ; dans le cas où elle a un mari, son mariage est abrogé après qu'elle soit devenue une captive. »

a) Le hadith du chapitre 29 se place dans le contexte historique de la bataille de Hunain, après la victoire des musulmans. Il est la réponse qu'attendent les compagnons du prophète, qui "semblaient se retenir d'avoir des relations sexuelles avec leurs femmes captives". Ainsi, Mohamed produit le verset du Coran 4:24 :

"et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété."

b) Sahih Muslim, Volume 2, Livre 8, 3432.
Abu Said al-Khudri a rapporté que lors de la bataille de Hunain, le messager d'Allah avait envoyé une armée à Autas, rencontra l'ennemi et combattu contre lui. Après les avoir battus et pris comme captifs, les compagnons du messager d'Allah semblaient se retenir d'avoir des relations sexuelles avec les femmes captives à cause de leurs maris polythéistes. Alors Allah, le Très Haut, fit descendre [un nouveau verset/Coran 4:24] : "et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. (elles leur étaient autorisées après que leur Idda (menstrues) était passée)."


Analyse.


1. Les compagnons du prophète se préparent donc à avoir des rapports sexuels avec leurs captives, en pleine expédition, loin de leurs femmes, et demandent à Mohamed à propos du "coitus interruptus". Ils ne voulaient évidemment pas que les femmes tombent enceintes car ils voulaient les vendre plus tard sur le marché aux esclaves en échange d'argent. Si elles tombaient enceintes, les hommes seraient obligés de prendre leur responsabilité face à l'enfant.

2. Le mariage n'était pas une condition nécessaire pour avoir des rapports sexuels avec les captives. Penchons nous sur les propos des hommes : "mais en même temps nous en désirions une rançon" : l'intention première est bien de les vendre, pas de contracter un mariage. Aucun homme ne voudrait épouser une femme qu'il a l'intention de vendre plus tard.  Ces hommes voulaient seulement profiter de leurs esclaves et de les échanger contre de l'argent en suite.

3. Les hommes étaient autorisés à avoir des rapports sexuels avec les esclaves, à condition que celles ci aient passé une période de menstrues (au moins). La raison d'attendre un cycle menstruel était de s'assurer que les esclaves n'étaient pas enceintes lors de la capture (et ainsi déterminer la filiation paternelle de l'enfant).

4. Les hommes n'avaient pas besoin de la permission de leurs esclaves pour profiter d'elles. En droit, un esclave est une propriété, un bien. Il n'est pas libre. Il est soumis aux désirs de celui qui le possède. De plus, Allah leur donne le droit de capturer tout mécréant lors des guerres et d'en faire un esclave.

"ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées [...]"

Aucun verset coranique ni hadith n'évoque l'obligation du consentement de l'esclave pour que son possesseur puisse profiter d'elle.

5. Que dit Mahomed face à cela ? Il ne dit pas "n'abusez pas de vos captives" ou "préservez-les de vos envies". Il dit simplement que le coitus interruptus n'est pas interdit ; qu'il est tout au plus inutile.

"Cela importe peu si vous le faites ou non", "Il serait mieux pour vous de ne pas le faire."

Les hommes peuvent donc abuser de leurs captives sans coitus interruptus, et Mahomed a une explication à cela : "toute âme destinée à naître (jusqu'au jour de la Résurrection), naîtra", c'est-à-dire, quand bien même une captive tombe enceinte, tout enfant destiné à voir le jour, naitra, selon la volonté divine ; aucun mal à ce que ca se produise.


Vous noterez le lien de ces sources théologiques avec ce qu'il se passe au Moyen-Orient, les femmes captives yézidis réduites en esclaves sexuelles... mais si Mohamed l'a autorisé, pourquoi les combattants s'en priveraient-ils sur le sentier d'Allah ?

Comment Mohamed pouvait-il être un homme bon et miséricordieux - comme certains le prétendent - s'il autorisait à ses hommes d'avoir des femmes comme butins de guerre mais qui plus est, les autorisait à abuser d'elles impunément ?



10/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi