"Nous sourions à la face de certains, bien que nos coeurs les maudissent."
Le coran affirme que les musulmans ne doivent pas être amis avec les non musulmans, et si c'est le cas, il ne s'agit que d'un faux semblant. Les propos d'Abu Ad-Darda (un compagnon de Mohamed), furent cités et expliqués par un des plus célèbres commentateur et historien musulman, Ibn Kathir.
Ibn Kathir explique dans son intitulé : "L'interdiction de soutenir les infidèles",
« Allah a interdit à ses fidèles serviteurs de devenir les alliés des infidèles ou de les prendre comme partenaires, avec lesquels ils développeraient une quelconque amitié, en leur préférant les fidèles. Allah a prévenu de ce genre de comportements lorsqu'il dit :
Coran 3:28*. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour.
Ce qui veut dire : Toute personne qui commet cet acte qu'Allah a interdit, alors Allah l'abandonnera. De la même manière, Allah soutient :
Coran 60:1. Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.
Coran 4:144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?
Coran 5:51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
Ibn Kathir poursuit : « Après avoir mentionné le cas des fidèles qui donnent leur soutient aux croyants issus des Muhajirin (ceux qui accompagnèrent Mohamed pour Médine), et des Ansar (les habitants de Médine qui aidèrent Mohamed) et des bédouins,
Coran 8:73. Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre.
Mais Allah rajoute ensuite (car certains savants considèrent que le verset 3:28* fut révélé après le verset 8:73),
"[...] à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux", ce qui veut dire : "sauf pour les croyants qui, selon certaines régions ou certaines périodes, craindraient pour leur vie à cause des non croyants."
Dans ce cas là, il est permis aux croyants de se lier d'amitié avec les infidèles, en apparence seulement, mais jamais de bonne foi. »
Que nous explique Ibn Kathir ? Si ce n'est les mêmes propos tenus par Abu Ad-Darda (un compagnon du prophète), rapportés par Al Bukhari [savant reconnu comme le plus grand auteur d'hadiths authentiques sur la vie du prophète] :
"Nous sourions à la face de certaines personnes, bien que nos cœurs les maudissent.", et des propos tenus par Al-Hasan :
"La taqqiyah [la tactique de dissimulation] est autorisé jusqu'au jour de la Résurrection."
Retour aux articles de la catégorie Religions -