nounpopulus

nounpopulus

La destruction des idoles en islam.

L'Etat Islamique a récemment détruit plusieurs églises, musées, monuments historiques, statues, croix, et tout autre symbole religieux ne faisant pas parti de la culture islamique. Sont-ils en accord avec les préceptes de l'islam ? Mahomet demandait-il à ses compagnons la destruction des idoles ? Que disent les textes ?


Source I - Le Coran.


Coran 16:36 "Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut (fausse divinité)" . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs."


Coran 17:16-17 "Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement. Que de générations avons-nous exterminées, après Noé! Et ton Seigneur suffit qu'Il soit Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de Ses serviteurs."

[Al-Qurtobi dit dans son Tafsir (interprétation du Coran): "Ce verset est une preuve sur la destruction des statues en cas de capacité".] 


Source II : Les Hadiths.


Sahih Muslim Livre 11, Chapitre 31, N°969.
Abou Hiyadj al-Assadi a rapporté qu'Ali ibn Talib lui a dit :

« Ne vais-je pas vous confier une mission identique à celle que j’avais exécutée pour le compte du messager d’Allah: va détruire toute statue que tu trouveras et ramène au ras du sol toute tombe que tu découvriras surélevée. »

Sahih Muslim Livre 6, Chapitre 52, N° 832.
Amr ibn Absata a dit au Prophète :

« Quelle est la teneur de ton message ?
- Je suis chargé d’enseigner l’entretien des liens de parenté, de détruire les idoles et de prêcher l’unicité absolue d’Allah qui n’a point d’associé. »

Abu Dawud, Livre 32, n°4146.
Narré par Abu Huraira :

« Le Messager d'Allah a dit: "Jibril (l'ange Gabriel) est venu me voir et m'a dit: Je suis passé hier mais ce qui m'a empêché d'entrer dans la maison où tu étais, c'est la présence d'une statue à la porte, puis un tissu contenant des images se trouvait dans la maison; de plus, un chien y était présent. Donc, ordonne que la tête de la statue soit découpée et que celle-ci devienne comme un arbre, et ordonne que le tissu soit coupé et qu'il soit en deux oreillers, et puis, ordonne que le chien sorte." Le Messager d'Allah a tout exécuté. »

Sahih Al-Boukhari et Muslim ont respectivement rapporté (n°3020 et n°2476) 
Djarir ibn Abd Allah al –Badjali a rapporté que le Messager d’Allah lui avait dit :

« Ô  Djarir! Ne vas-tu pas nous débarrasser de Dhal-Khalassa, un lieu de culte des khathamm dénommé  la Kaaba yéménite ?
Djarir  dit : "Je pris tout de suite le départ à la tête de 150 cavaliers. Je savais mal monter à cheval et j’en fis part au Messager d’Allah. Il me tapota la poitrine et dit : mon Seigneur ! Raffermis-le et fait de lui un guide bien guidé." Djarir se rendit sur les lieux et incendia l’idole. »

[Le cheikh Al Hafiz ibn Hajar a commenté: "Ce hadith indique la légalité de la destruction de tout ce qui constitue une tentation pour les gens ; qu’il s’agisse d’une construction, d’un homme, d’un animal ou d’un objet inanimé."]

 

Source III : La biographie du prophète.


Le récit de l'historien Wâqidî :

« Le Prophète s'avança vers les idoles au nombre de trois cents soixante, qui étaient disposées en un vaste cercle autour de la Maison sacrée. Chevauchant entre celles-ci et la Maison, il répétait le verset révélé : "La Vérité est venue et l'erreur s'est dissipée. Certes, l'erreur ne peut que se dissiper (Coran, 16:81), tout en pointant son bâton vers chacune des idoles, l'une après l'autre." Chaque fois que son bâton se tendait vers l'une d'elles, l'idole tombait la face en avant. »

La biographie du Prophète : Le nectar cacheté, par Safiur-Rahman Mubarakpuri :

1) Quand l'armée islamique entre à la Mecque.

Le Messager d'Allah entra dans la sainte mosquée et la purifia en la débarrassant des idoles. Le Messager d'Allah se leva puis, escorté par les Mouhajirin et les Ansâr placés devant lui, derrière lui et à ses côtés avança jusqu'à son entrée dans la mosquée où il se saisit de la Pierre Noire. Ensuite, il fit la circumambulation de la Kaaaba, tenant à la main un arc. Autour et au dessus de celle-ci se trouvaient 360 idoles qu'il se mit à faire tomber à l'aide de l'arc, tout en disant:

"La vérité est venue et l'erreur a disparu car l'erreur est destinée à disparaître", (Coran 17:81) . La vérité (l'Islam) est venue et le faux ne peut rien commencer ni renouveler". (Coran 34:49) 
[confirmé par Sahih Bukhari dans le hadith 5.583.]


2) Séjour et activités du prophète à la Mecque.

Le Messager d'Allah passa 19 jours à la Mecque, rappelant l'Islam, orientant les gens vers la droiture et la crainte d'Allah. Au cours de cette période, il ordonna à Abi Kusaaîde de renouveler les pierres du Haram, envoya des expéditions Sarâya chargées d'appeler à l'Islam et de détruire les idoles autour de la Mecque. Ces Sarâya réussirent à détruire toutes les idoles. De même le prophète s'adressa aux polythéistes de la Mecque en ces termes:
"Quiconque croit en Allah et au jour du jugement dernier doit détruire ses idoles au lieu de les laisser chez soi".

Après la conquête de la Mecque, le Messager d'Allah envoya Khâlid ibn Al-Walid détruire Al-Ouzza. Au cours du même mois, le Messager d'Allah envoya Amr ibn Al- As détruire Souwâa. Parvenu sur les lieux, Amr entendit le gardien lui dire: "Que veux-tu"? Il répondit: "Le Messager d'Allah m'a ordonné de détruire Souwâ'". Cela dit, il s'approcha de l'idole et la détruisit. Au cours du même mois, le Messager d'Allah envoya Saad ibn Zayd Al-Achhali détruire Manât. Parvenu sur les lieux, Sa'd entendit le gardien lui dire: "Que veux-tu"? Il répondit: "Détruire Manât". Puis Saad alla détruire l'idole.

Et les cheiks ?


« Quand à dire que ces statues font parties du patrimoine mondial, ces propos ne méritent aucune considération. Car les idoles constituent un patrimoine pour les païens qui les adoraient. C’est bien un patrimoine, mais un patrimoine interdit qu’il faut éradiquer


Zakariya al-Anssari : "Il est obligatoire au Mukallaf (tout musulman qui a atteint la puberté) capable (de le faire), de détruire les statues".
Ibn al-Qayyim : "Allah a envoyé ses Messagers pour détruire les statues et pour qu'on L'adore Seul sans Lui donner des associés ".
As-Sarkhassi : "Et s'ils trouvent dans le butin des statues ou des monnaies sur lesquelles figurent des statues, l'Imam doit alors détruire tout cela".


Sources : islamqa
Centre du coran et de la sunnah.



17/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi